Significtion du drapeau de l’Afrique du sud


Nous avons parlé des couleurs du drapeau de la Corée du Sud et du symbolisme qui y est associé dans notre précédent article de blog. Les drapeaux sont vraiment une chose merveilleuse, remplis du riche symbolisme d’un pays et de leurs traditions se traduisant en couleurs, ils sont de grands rappels de l’identité, des valeurs et des principes d’une nation. Cette fois, discutons de l’histoire intéressante derrière le drapeau sud-africain et de la façon dont il a vu le jour. Lisez la suite pour tout savoir ici…

Lorsque la date des premières élections démocratiques approchait, le gouvernement sud-africain a créé une commission pour développer un nouveau drapeau. Il devait représenter l’unification de tous les Sud-Africains et cette tâche a été confiée à plusieurs écoles, groupes communautaires, églises, clubs sportifs et autres groupes. Chacun s’est impliqué activement dans ce projet et a envoyé ses recommandations au comité.

Juste avant les élections de 1994 au mois d’avril, le nouveau drapeau coloré a été dévoilé. Il a été conçu par un ancien héraut d’État sud-africain, M. Fred Brownell, et était considéré comme le symbole d’une Afrique du Sud renaissante. Lorsque ce nouveau drapeau a été conçu, il a été déclaré que les couleurs n’avaient aucune signification ou symbolisme officiel. Cependant, ces derniers temps, certaines explications officieuses ont été suggérées sur la signification des couleurs du drapeau.

La conception centrale du mât de drapeau est en forme de V et s’écoule horizontalement en une seule bande jusqu’au bord extérieur de la mouche. On pense qu’il est symbolique de la convergence des différents éléments de la société sud-africaine, marchant sur le chemin de l’unité. Le thème de la convergence et de l’unité se marie à merveille avec la devise « L’unité est la force » du précédent blason sud-africain. Il indique également les efforts pour rapprocher les groupes séparés depuis plusieurs années et leur avenir commun sans conflits.

Les six couleurs distinctes et le design du drapeau ont été associés à des thèmes intéressants et seraient des fusions de bannières antérieures utilisées en Afrique du Sud. La variété de couleurs sur le drapeau représente la pluralité des groupes politiques et ethniques dans le pays, c’est pourquoi les Sud-Africains appellent leur nation la « nation arc-en-ciel » et leur drapeau est connu sous le nom de « drapeau arc-en-ciel ».

Voici une ventilation des couleurs du drapeau sud-africain et de sa symbolique :

Le noir représente le peuple africain indigène.

Le vert représente la fertilité de la terre, la production alimentaire et l’agriculture.

L’or représente la richesse minérale du pays.

Le rouge représente ceux qui ont donné leur vie pour la liberté de l’Afrique du Sud.

Le bleu représente le climat tempéré avec beaucoup de ciel bleu, symbolisant les opportunités dans un paysage agréable.

Le blanc représente la paix et la justice internationales, tout comme la colombe blanche qui symbolise la paix. Certains pensent également qu’il représente les Européens installés là-bas et le statut de paix entre eux et les indigènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.