Signification de drapeau du Venezuela
La dernière fois, nous vous avons fait découvrir l’histoire intéressante derrière le drapeau coloré des Bahamas. Nous sommes de retour avec une autre histoire sur le drapeau coloré du Venezuela, et pourquoi il comporte du jaune, du rouge et du bleu ! Continuez à lire pour le découvrir…
Le Venezuela est une république fédérale située sur la côte nord de l’Amérique du Sud. Le drapeau actuel du Venezuela a été officiellement adopté le 20 avril 1836. Il a été calqué sur celui utilisé par Francisco de Miranda, le leader de la libération. Le design a également inspiré les drapeaux de la Colombie et de l’Équateur.
Le drapeau vénézuélien était auparavant basé sur celui des combattants de l’indépendance qui se sont battus contre la domination coloniale espagnole. Pendant ce temps, le jaune représentait l’or des Amériques, le bleu représentait l’océan Atlantique qui séparait les nouvelles Amériques de l’ancien monde de l’Europe et de l’Espagne, ce qui est signifié par le rouge.
Aujourd’hui, les couleurs du drapeau sont basées sur la théorie des couleurs primaires. Le jaune représente les richesses de la terre. Il représente les réservoirs d’or du Venezuela et ils sont en quantité énorme. Il représente également la richesse du sol vénézuélien, l’or, la souveraineté, l’harmonie, la justice et l’agriculture, ainsi que le Soleil, qui est la source de toute lumière. La couleur bleue représente la couleur de l’océan et des mers du Venezuela. Il représente également le ciel au-dessus de la nation. Selon une autre source, la nuance bleue représente le courage, le rouge symbolise l’effusion de sang au Venezuela et les huit étoiles au centre représentent les huit provinces du Venezuela qui se sont réunies dans la guerre d’indépendance.
Le blason est placé en haut à gauche. Les armoiries utilisées sur le drapeau des autorités gouvernementales et militaires comprennent une gerbe de blé, un cheval blanc, une panoplie d’outils, d’armes et de drapeaux ; deux cornes d’abondance ; et des branches de laurier et de palmier attachées avec un ruban.
Initialement, il y avait sept étoiles sur le drapeau. Une huitième étoile a ensuite été ajoutée pour la province d’Angostura, qui est l’actuelle Guyane. Il a été supprimé en 1905 et Hugo Rafael Chávez Frías, l’homme politique et révolutionnaire vénézuélien a proposé de rajouter la huitième étoile au drapeau en 2011.
Besoin d’arrondir vos fins de mois sur internet ? Devenez Freelance et vendez vos Compétences sur ComeUp ComeUp est une plateforme de prestation de service en ligne qui met en rélation les Freelances et les clients du monde entier. Vous pouvez y vendre des services et produits numériques tels que : la redaction, le coaching, les formations, la gestion des réseaux sociaux, des eBooks, etc. |