Signification du drapeau de l’île Maurice


Les drapeaux sont investis d’émotions comme tous les symboles d’identité. La dernière fois, nous avons discuté du drapeau de l’Afrique du Sud. Cette fois, nous avons choisi le drapeau coloré de l’île Maurice. Lisez la suite pour tout savoir…

L’île Maurice a été isolée jusqu’en 1598 et encore aujourd’hui, beaucoup de gens ne savent pas où elle se trouve exactement. C’est entre l’Afrique australe et l’Australie. Il est éclipsé par Madagascar et étant le plus proche de l’Afrique, il est considéré comme faisant partie de la région africaine. Le drapeau mauricien ressemble légèrement à un arc-en-ciel et chaque individu mauricien est attaché à une entité collective abstraite – un groupe de parenté métaphorique à travers ce drapeau.

La signification des drapeaux est à la fois enracinée dans l’histoire et basée sur l’usage contemporain, alors jetons un coup d’œil à ce que représente le drapeau mauricien. Maurice a longtemps été sous domination coloniale britannique et française, comme plusieurs autres îles de l’océan Indien. Le drapeau national reflète la culture unique de la nation. Il a été choisi en prévision de l’indépendance de la domination coloniale, qui a eu lieu le 12 mars 1968. C’est aussi la date à laquelle le premier drapeau a été hissé. Avant d’accéder à l’indépendance, Maurice arborait les drapeaux coloniaux typiques de l’Empire britannique – l’Union Jack, version du British Blue Ensign avec un badge représentant la colonie et le British Red Ensign.

Le drapeau actuel de Maurice a été adopté lors de l’indépendance. Il a quatre bandes horizontales de largeur égale et est surnommé « quatre bandes » . Les quatre bandes sont rouges, bleues, jaunes et vertes par ordre décroissant. Chaque couleur sur le drapeau a une représentation significative du pays.

Le rouge représente l’effusion de sang, l’indépendance et la liberté, le bleu pour l’océan Indien qui entoure l’île, le jaune pour la lumière de l’indépendance qui brille sur la nation et le vert pour l’agriculture et la végétation luxuriante de la nation en fonction de son climat subtropical.

Il existe également une deuxième interprétation de ce que représentent les couleurs du drapeau. On pense qu’il désigne les différents groupes religieux et ethniques qui font partie de la nation. Selon cette croyance, le rouge représente les hindous, le bleu pour les catholiques, le jaune pour les tamouls et le vert pour les musulmans. Une autre interprétation indique que le jaune représente les Chinois, ce qui indique le discours contradictoire concernant les ethnies à Maurice.

Besoin d’arrondir vos fins de mois sur internet ?

Devenez Freelance et vendez vos Compétences sur ComeUp

ComeUp est une plateforme de prestation de service en ligne qui met en rélation les Freelances et les clients du monde entier. Vous pouvez y vendre des services et produits numériques tels que : la redaction, le coaching, les formations, la gestion des réseaux sociaux, des eBooks, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *