Ce chant est écrit dans les années 1930 par le poète d’origine syrienne et de naissance égyptienne Moustapha Sadek al-Rafi’i. Bien que certaines sources attribuent la composition musicale à l’Égyptien Mohammed Abdel Wahab, le maestro Salah El Mahdi affirme que la mélodie tunisienne a été composée par le poète Ahmed Kheireddine et que la musique originale est l’œuvre de l’Égyptien Zakaria Ahmed, ce que confirment d’autres sources.
Bon plan étudiant : Profitez de tous les avantages Amazon Prime, gratuitement pendant 90 jours ! Cliquez pour Rejoindre Prime Student maintenant.
Paroles hymne national de Tunisie
- حماة الحمى يا حماة الحمى
- هلموا هلموا لمجد الزمن
- لقد صرخت في عروقنا الدماء
- نموت نموت ويحيا الوطن
لتدو السماوات برعدهالترم الصواعق نيرانهاإلى عز تونس إلى مجدهارجال البلاد وشبانهافلا عاش في تونس من خانهاولا عاش من ليس من جندهانموت ونحيا على عهدهاحياة الكرام وموت العظام
ورثنا السواعد بين الأممصخورا صخورا كهذا البناءسواعد يهتز فوقها العلمنباهي به ويباهي بناوفيها كفا للعلى والهمموفيها ضمان لنيل المنىوفيها لأعداء تونس نقموفيها لمن سالمونا السلام
إذا الشعب يوما أراد الحياةفلا بدّ أن يستجيب القدرولا بد لليل أن ينجليولا بد للقيد أن ينكسر
Traduction en français
- Ô Défenseurs de la Nation !
- Donnons ses lettres de gloire à notre temps !
- Dans nos veines, le sang a tonné :
- « Mourons, Mourons pour que vive la Patrie ! »
Que le tonnerre résonne dans les cieuxEt que les éclairs libèrent leurs flammes !Pour la gloire et la grandeur de la Tunisie !Les hommes et les jeunes du Pays !Que ne vive point en Tunisie quiconque la trahit.Que ne vive point en Tunisie qui ne sert pas dans ses rangs !Nous vivons et mourons pour l’engagement,La vie des Augustes ou la mort des Grands !
- Refrain
Parmi les pays, nous avons hérité de la vaillance de nos bras :Des rocs aussi durs que cette construction !Des bras qui tiennent l’étendard de la nation !Le drapeau est notre fierté et nous sommes la sienne.Nos bras nous propulseront au faîte de l’ardeur et de la grandeur,Et seront les garants qui exauceront nos vœux !Ils se vengeront des ennemis de la Tunisie,Et salueront ceux qui nous voulaient la paix.
- Refrain
Lorsqu’un jour, le peuple aspire à vivre,Le destin se doit de répondre !Les ténèbres se dissiperont !Et les chaînes se briseront !
Hymne national de la Tunisie
Besoin d’arrondir vos fins de mois sur internet ? Devenez Freelance et vendez vos Compétences sur ComeUp ComeUp est une plateforme de prestation de service en ligne qui met en rélation les Freelances et les clients du monde entier. Vous pouvez y vendre des services et produits numériques tels que : la redaction, le coaching, les formations, la gestion des réseaux sociaux, des eBooks, etc. |
Tous les hymnes nationaux : Retrouvez rapidement et téléchargez l'hymne national de votre pays