Favoris Euro 2024 : Qui va gagner la compétition ?

favoris euro 2024

Parlons des favoris Euro 2024 ! Le coup d’envoi de l’Euro 2024 a été donné en Allemagne le vendredi 14 juin et la compétition se déroulera jusqu’au 14 juillet. Vingt-quatre équipes nationales s’affronteront pour tenter de remporter le trophée européen.

Euro 2024 : qui sont les favoris de la compétition ?

Parmi les favoris figurent la France et l’Angleterre, mais l’équipe allemande, qui évolue à domicile, pourrait également briller, tout comme le Portugal, réputé pour sa richesse de talents, et l’Italie, tenante du titre.

La France

Double championne du monde en 2018 et finaliste du récent Mondial au Qatar en 2022, l’équipe de France est largement considérée comme la favorite de l’Euro 2024, qui débutera pour elle le 17 juin contre l’Autriche. Après la déception de leur élimination en huitièmes de finale lors de l’Euro 2021, les Bleus nourrissent de grands espoirs de remporter enfin le titre sous la direction de Didier Deschamps.

Kylian Mbappé sera un atout majeur pour les Français. Malgré des rumeurs sur son transfert au Real Madrid, l’attaquant a connu une préparation perturbée par des douleurs au dos. En revanche, le retour en forme de N’Golo Kanté est une excellente nouvelle pour l’équipe. Absent de la sélection depuis deux ans et évoluant en Arabie saoudite à Al-Ittihad, le champion du monde 2018 a retrouvé sa place au milieu de terrain avec une facilité déconcertante.

Les autres postes de l’équipe de France regorgent de talents, notamment en attaque avec des joueurs tels qu’Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Bradley Barcola et Marcus Thuram. Cependant, la défense suscite des interrogations avant le début de l’Euro 2024. Lucas Hernandez, victime d’une grave blessure au genou, est forfait pour la compétition, et Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté n’ont pas brillé récemment.

Le Portugal 

Le Portugal a brillé lors des qualifications en remportant tous ses matchs, affichant à la fois la meilleure attaque (36 buts marqués) et la meilleure défense (2 buts encaissés). Avant l’Euro 2024, la Seleçao a conclu sa préparation en battant l’Irlande 3-0 à Aveiro, avec un doublé de Cristiano Ronaldo, qui semble être en grande forme malgré ses 39 ans. Cette compétition devrait être la dernière pour la star portugaise, qui disputera son sixième tournoi continental. Sa présence apportera une expérience précieuse pour encadrer les jeunes talents portugais, tout comme Pepe, âgé de 41 ans, qui pourrait devenir le joueur le plus âgé à participer à un Euro.

Au-delà de Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire de l’Euro avec 14 buts, le Portugal peut compter sur d’autres talents offensifs de renom comme Joao Félix, Rafael Leao, Diogo Jota et Gonçalo Ramos, tous évoluant dans les clubs les plus compétitifs d’Europe. Cette profondeur de talent fait du Portugal l’un des favoris pour de nombreux observateurs avant le début du tournoi.

L’Angleterre

Malgré sa constance sans titre, l’Angleterre dirigée par Gareth Southgate aborde l’Euro avec un effectif de qualité et l’objectif affirmé de mettre enfin la main sur un trophée que le pays du football attend depuis 58 ans. Le sélectionneur a su reconstruire solidement l’équipe après avoir pris les rênes en 2016, suite à une déception à l’Euro. Sous sa direction, l’Angleterre a atteint des sommets en Coupe du monde (demi-finale en 2018, quarts en 2022) et à l’Euro 2021, où elle a échoué aux tirs au but en finale contre l’Italie.

Sur le papier, Southgate dispose probablement de la meilleure équipe qu’il ait jamais eue. En attaque, derrière le capitaine et buteur Harry Kane, des talents comme Jude Bellingham, Bukayo Saka et Phil Foden se distinguent, avec des remplaçants de qualité comme Anthony Gordon, Ivan Toney et Ollie Watkins. Le milieu de terrain est également prometteur avec des joueurs tels que Declan Rice, Kobbie Mainoo, Trent Alexander-Arnold, Conor Gallagher et la révélation Adam Wharton. Cependant, la défense pourrait être un point faible : l’absence du latéral droit Ben White, l’inactivité récente du latéral gauche Luke Shaw et les incertitudes en défense centrale sans Harry Maguire blessé posent des questions.

L’Allemagne

Qualifiée automatiquement en tant que pays hôte, l’Allemagne nourrit l’ambition de remporter son premier titre européen depuis 1996 et cherche à insuffler un nouvel élan à son équipe. Après des éliminations en phase de groupes lors des deux dernières Coupes du Monde, la Mannschaft a également été éliminée en huitièmes de finale lors de l’Euro 2021.

Pour cet Euro disputé à domicile, l’Allemagne mise énormément sur ses jeunes prodiges tels que Florian Wirtz, Jamal Musiala et Maximilian Beier, tous âgés de 21 ans. Le sélectionneur novice Julian Nagelsmann pourra également s’appuyer sur des joueurs expérimentés comme Toni Kroos (qui prendra sa retraite après la compétition), Manuel Neuer, Joshua Kimmich et Leroy Sané. Ces joueurs de renom, galvanisés par l’opportunité de jouer à domicile, pourraient propulser la sélection allemande vers un quatrième sacre dans cette compétition, ce qui constituerait un exploit historique.

L’Italie

Surprenante championne d’Europe lors de l’édition précédente de l’Euro en 2021, l’Italie vise à répéter cet exploit. Cependant, la Squadra Azzurra ne suscite plus autant de crainte sur le papier. Absente du dernier Mondial, l’équipe a dû batailler jusqu’au bout des qualifications pour décrocher sa place à l’Euro, avec un match nul crucial contre l’Ukraine (0-0).

Dirigée par Luciano Spalletti, la formation italienne souffre d’un manque flagrant de superstar, mais peut compter sur des piliers tels que le gardien Gianluigi Donnarumma et le milieu de terrain Nicolo Barella. Membre de l’équipe victorieuse en 2021, ce dernier est le meilleur buteur actuel de la Nazionale avec neuf réalisations en 53 sélections. Malgré leur expérience, Marco Verratti et Ciro Immobile, absents de la liste, ont été éclipsés par l’émergence de nouveaux talents. En outre, Spalletti a dû faire face à des coups durs juste avant le stage final de préparation, avec les blessures des défenseurs Francesco Acerbi et Giorgio Scalvini.

Qui reportera la compétition ?

L’Euro 2024 s’annonce passionnant avec de nombreuses équipes de premier plan prêtes à en découdre pour remporter le titre. La France, le Portugal, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie figurent parmi les favoris, mais le football réserve souvent des surprises et tout reste possible sur le terrain.

 

Besoin d’arrondir vos fins de mois sur internet ?

Devenez Freelance et vendez vos Compétences sur ComeUp

ComeUp est une plateforme de prestation de service en ligne qui met en rélation les Freelances et les clients du monde entier. Vous pouvez y vendre des services et produits numériques tels que : la redaction, le coaching, les formations, la gestion des réseaux sociaux, des eBooks, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *