Ô Canada est l’hymne national du Canada. Le poème a été originellement commissionné par le Lieutenant-gouverneur Théodore Robitaille pour la cérémonie de la Saint-Jean-Baptiste. Basile Routhier composa le texte et Calixa Lavallée la musique. Les paroles originelles ont été écrites en français et traduites en anglais en 1906. Robert Stanley Weir, juge et poète amateur de 52 ans, a écrit en 1908 une version anglaise qui n’est pas une traduction littérale de la française. Le chant est devenu de plus en plus connu au cours des années et s’est imposé comme un populaire chant patriotique canadien.
Bon plan étudiant : Profitez de tous les avantages Amazon Prime, gratuitement pendant 90 jours ! Cliquez pour Rejoindre Prime Student maintenant.
Paroles hymne national du Canada
Cette deuxième version bilingue est chantée lors des événements au Québec, autant sportifs que des actes institutionnels (tels que cérémonies de citoyenneté), lorsque la version strictement francophone n’est pas utilisée. Elle est aussi chantée dans les écoles d’immersion française hors du Québec.
- Ô Canada ! Terre de nos aïeux,
- Ton front est ceint de fleurons glorieux.
- Car ton bras sait porter l’épée,
- Il sait porter la croix.
- Ton histoire est une épopée
- Des plus brillants exploits
- Que Dieu garde notre pays glorieux et libre!
- Canada, nous montons la garde pour toi.
- Canada, nous montons la garde pour toi.
Hymne national du Canada
1 fichier·s 2 Mo
Besoin d’arrondir vos fins de mois sur internet ? Devenez Freelance et vendez vos Compétences sur ComeUp ComeUp est une plateforme de prestation de service en ligne qui met en rélation les Freelances et les clients du monde entier. Vous pouvez y vendre des services et produits numériques tels que : la redaction, le coaching, les formations, la gestion des réseaux sociaux, des eBooks, etc. |