La dernière fois, nous vous avons fait découvrir l’histoire intéressante derrière le drapeau coloré du Venezuela. Nous sommes de retour avec une autre histoire sur le drapeau coloré de la Malaisie, et pourquoi il comporte du blanc, du rouge et du bleu ! Continuez à lire pour le découvrir…
Bon plan étudiant : Profitez de tous les avantages Amazon Prime, gratuitement pendant 90 jours ! Cliquez pour Rejoindre Prime Student maintenant.
Le drapeau de la Malaisie, qui a été soulevée le 16 e Septembre 1963, est originaire du drapeau de la Fédération de Malaisie. Avant la création du drapeau national, chaque État de Malaisie avait son propre drapeau, dont beaucoup sont restés inchangés jusqu’à ce jour.
Le drapeau de la Malaisie s’appelle « Jalur Gemilang », ce qui signifie « Rayures d’excellence » ou « Rayures de gloire » en malais. Il a été nommé en 1997 par le Premier ministre de l’époque, Tun Dr. Mahathir bin Mohammad, qui a déclaré que le nom représentait l’objectif de la Malaisie de lutter pour le progrès et le succès.
Lorsque la Fédération de Malaisie a remplacé l’éphémère Union malaise, le gouvernement de la fédération, par l’intermédiaire du Conseil législatif fédéral, a lancé un concours de conception pour la création d’un nouveau drapeau. Trois drapeaux ont été transmis au public. Le premier drapeau comportait 11 étoiles blanches avec deux « kris » (poignards) malais au milieu sur un fond bleu.
La conception du deuxième drapeau avait un cercle concentrique de 11 étoiles autour de « keris » croisés sur un champ bleu. Le troisième avait 11 bandes alternées rouges et blanches et un croissant jaune et une étoile à cinq branches sur fond bleu dans le coin supérieur gauche. L’étoile et le croissant sont des symboles traditionnels de l’Islam, représentant la majorité de la population malaisienne. Le bleu représente l’appartenance au Commonwealth britannique et le rouge et le blanc sont considérés comme les couleurs traditionnelles des nations malgaches d’Asie du Sud-Est. Le jaune est la couleur des sultans qui gouvernent les neuf états de la fédération malaisienne.
Le troisième design, de Mohamad Hamzah du Département des travaux publics, a été déclaré vainqueur lors d’un sondage public organisé par The Malay Mail. Puisque la Malaisie combattait les communistes pendant l’urgence malaise, l’étoile à cinq branches avait une ressemblance ironique avec les symboles des communistes. Par conséquent, l’étoile a été modifiée pour accueillir six points supplémentaires.
Après la formation de la Malaisie le 16 e Septembre 1963, la conception du drapeau Malayan a été modifié pour refléter et honorer les nouveaux Etats de la fédération. Trois bandes ont été ajoutées au drapeau existant et l’étoile a reçu 14 points pour refléter la fédération des 11 États d’origine en Malaisie, Sabah, Sarawak et Singapour.
Vous pouvez aussi lire sur : L’hymne national de la Malaisie
Besoin d’arrondir vos fins de mois sur internet ? Devenez Freelance et vendez vos Compétences sur ComeUp ComeUp est une plateforme de prestation de service en ligne qui met en rélation les Freelances et les clients du monde entier. Vous pouvez y vendre des services et produits numériques tels que : la redaction, le coaching, les formations, la gestion des réseaux sociaux, des eBooks, etc. |