Hymnes nationaux

Hymne national d’Ouzbékistan

L’Hymne national de la République d’Ouzbékistan (en ouzbek : O‘zbekiston Respublikasining Davlat Madhiyasi) est l’actuel hymne national de l’Ouzbékistan1.

Le chant a été écrit juste après l’indépendance par Abdullah Aripov, sur la musique de l’hymne de la république socialiste soviétique d’Ouzbékistan composé par Mutal Burkhonov. Il devient l’hymne national par la loi du  sur l’hymne national de la République d’Ouzbékistan.2 Il vante les mérites du pays et de ses habitants, fiers d’y être nés et d’y vivre dans la paix1.

https://hymne-nationale.com/wp-content/uploads/2021/07/Ouzbekistan.mp3?_=1

Paroles hymne national d’Ouzbékistan

Serquyosh hur ulkam, elga baxt, najot,
Sen o‘zing do‘stlarga yo‘ldosh, mehribon!
Yashnagay to abad ilmu fan, ijod,
Shuhrating porlasin toki bor jaxon!

Traduction française

Ma terre ensoleillée et libre, bonheur et salut de ton peuple,
Chaleureuse compagne de tes amis !
Prospère éternellement avec savoir et créativité,
Que ta gloire brille tant que le monde existe !

Histoire de l’hymne national d’Ouzbékistan

L’hymne national de l’Ouzbékistan, intitulé “O’zbekiston Respublikasi Davlat Madhiyasi” (ce qui signifie “Hymne national de la République d’Ouzbékistan”), a été adopté le 10 décembre 1992. Cette adoption est survenue peu après que l’Ouzbékistan soit devenu indépendant de l’Union soviétique en 1991.

La musique de l’hymne a été composée par Mutal Burhanov, et les paroles ont été écrites par Abdullah Oripov. Ensemble, ils ont créé un hymne qui reflète la fierté nationale et l’espoir pour l’avenir du pays. Les paroles célèbrent la beauté naturelle de l’Ouzbékistan, son histoire et ses aspirations vers un avenir prospère.

Lorsque l’Ouzbékistan est devenu indépendant, il était important pour le pays de se doter d’un hymne qui symboliserait son identité nationale retrouvée. “O’zbekiston Respublikasi Davlat Madhiyasi” est joué lors des cérémonies officielles, des événements nationaux et des rassemblements importants, renforçant le sentiment d’unité et de patriotisme parmi les citoyens ouzbeks. C’est un véritable reflet de la fierté nationale et des aspirations du peuple ouzbek.